techniques de pêche à la mouche de silver creek |

C’est la troisième partie de III, bien que les parties I et II n’aient pas encore été écrites à ce moment. (Note de l’éditeur : Depuis la première publication de cet article, la partie I et la partie II ont également été publiées)

La dernière étape de notre voyage éclair en Idaho était la réserve de Silver Creek, mondialement connue. Même si vous n’avez jamais pêché là-bas, vous en avez probablement entendu parler – soit par la lecture, soit par des récits d’horreur de première main. The Nature Conservancy a fait un travail formidable pour préserver ce joyau délicat qu’est un ruisseau de source situé dans le désert du centre de l’Idaho, à environ 30 miles de Sun Valley. Comme c’est le cas pour la plupart des ruisseaux de source, Silver Creek coule à l’état froid et limpide et possède une abondante végétation aquatique et un habitat pour les insectes. Et un nombre ridicule de poissons : quelque chose de l’ordre de 6000 truites par kilomètre. Oof.

Et comme beaucoup de ruisseaux de printemps, la pêche est um… difficile, à Silver Creek Preserve, où les poissons peuvent devenir très gros : Des poissons trophées, soi-disant. Et quand les poissons deviennent très gros, ils ont tendance à devenir plutôt intelligents. Les poissons trophées ont tendance à devenir plus intelligents que les pêcheurs qui les poursuivent et cela est peut-être amplifié à Silver Creek, où même les plus petits poissons ont vu à peu près toutes les imitations de mouches connues de l’humanité. « Tightlipped » ne rend pas justice aux truites ici. Non, je dirais plutôt carrément irrespectueuses.

Les Firehole Rangers à Silver Creek.

Jimmy, Marck, Morris et moi sommes arrivés après 3 heures de route depuis Victor. On ne s’attend pas à rencontrer une vacance complète dans un endroit comme la réserve et à cet effet, nous n’avons pas été déçus car le parking était plein. Ce n’était pas si surprenant étant donné que cet endroit est légendaire. Je veux dire, ce n’est pas partout qu’un pêcheur à la ligne peut marcher sur les traces d’Ernest Hemingway, qui écrivait dans une lettre de 1939 à son fils, Jack :

« Tu vas adorer ici, Schatz… Il y a un ruisseau appelé Silver Creek où nous tirons des canards en canoë… J’ai vu plus de grosses truites monter que je n’en ai jamais vu… Tout comme les ruisseaux de craie anglais… Nous le pêcherons ensemble l’année prochaine. »

Avec seulement 3 heures à notre disposition, nous n’avons pas eu le temps de visiter le monument Hemingway. Dicter notre emploi du temps était notre vol de retour à Seattle le soir même. C’est un endroit qui nécessite certainement une visite de retour simplement pour tout prendre – il y a plus que la pêche à la réserve, mais nous étions là pour faire juste cela ce jour-là.

Un monsieur plus âgé se préparait à quitter son véhicule pour le ruisseau, alors nous avons bavardé brièvement avec lui, notant que nous n’étions jamais venus ici auparavant et que nous n’avions qu’une étroite fenêtre d’opportunité pour l’angle. Il a été assez aimable pour partager avec nous quelques informations qui nous aideraient sûrement à attraper du poisson, « Petites sèches, taille 22 », a-t-il offert. « Lancez en aval vers les poissons qui montent. » De sages paroles de la part de quelqu’un qui était clairement un pêcheur expérimenté de Silver Creek. Il en avait l’air : Patient. Sage. Et patient. Avec la sagesse partagée, nous nous sommes rapidement équipés, nous nous sommes inscrits et nous avons laissé une petite contribution en espèces dans la boîte de dons à la cabane.

Centre des visiteurs de la réserve de Silver Creek

Alors que nous trouvions notre chemin le long du sentier vers le ruisseau, nous avons croisé une demi-douzaine d’autres personnes debout dans le ruisseau, l’air très sérieux. Leurs expressions graves suggéraient que ce n’était pas un endroit où l’on vient pour profiter d’une sortie de truite légère. Une courte marche plus en amont nous a permis de trouver plusieurs points d’accès au ruisseau. Il faut noter que de nombreux points d’accès sont fermés pour la restauration de la végétation en bordure du cours d’eau et nous avons honoré ces panneaux, en marchant jusqu’à ce que nous trouvions un accès convenable.

Une fois que nous nous sommes laissés tomber dans l’eau, il est devenu immédiatement évident que le nombre de poissons n’est pas exagéré. Des centaines de bruns et d’arc-en-ciel pouvaient être vus croisant les voies claires du lit du cours d’eau à fond de gravier. Les vastes lits d’herbes cachaient encore plus de poissons.

Compter les poissons.

Nous nous sommes écartés, avons attaché de minuscules motifs de baetis au bout d’un tippet 6x et avons commencé à expérimenter la réserve de Silver Creek. Il y a trop de micro-courants pour permettre une dérive sans traînée, il faut donc lancer directement vers le poisson, comme nous l’a appris le pêcheur sage et patient. Il suffit de dire que la plupart d’entre nous ont immédiatement commencé à avoir un certain succès en attrapant de très petits poissons. Moi, cependant, je n’ai pas réussi. Il a fallu un certain temps avant que je réussisse à attraper mon premier poisson, mais pas sur un baetis de taille 22. Après une demi-heure sans succès, je suis passé à une fourmi cannelle de taille 18 et j’ai réussi à attraper un magnifique et légendaire brun de Silver Creek. Peut-être pas le brun trophée que les pêcheurs viennent chercher ici, mais un brun de Silver Creek est un brun de Silver Creek est un brun de Silver Creek. Riiight.

Silver Creek hog brown.

En aval, Marck, Jimmy et Morris semblaient avoir un peu plus de succès. La chance bête, j’ai présumé, et j’ai continué à changer de modèle et à ajouter quelques pieds de plus de 6x. Les poissons qui parcouraient les voies de gravier n’ont même pas pris la peine de lever les yeux et se sont dispersés lorsque mon offre artificielle a dérivé au-dessus de leur tête. J’ai finalement réussi à attraper un petit arc-en-ciel sur une Adams de taille 18, et j’ai eu plusieurs autres prises mais pas d’accrochage. Rien de plus grand que 5 pouces, cependant. Une brise légère portait avec elle un son obsédant – Hemingway riait.

Morris est accueilli par les truites de Silver Creek.

Alors que je pêchais lentement en aval vers mes compadres, je pouvais voir que Morris se connectait avec plusieurs poissons de taille respectable. Ce qu’il ne faisait pas, c’était de lancer de petites sèches en aval. Au lieu de cela, il lançait directement vers la rive opposée, où de plus gros bruns se cachaient. Il accrochait régulièrement, alors j’ai demandé de loin, « Dis, mon vieux, tu sembles avoir un bon succès à la pêche à la ligne ». Sa canne à pêche se plia brusquement lorsqu’un bon poisson éclaboussa le bout de sa ligne. « Pray tell, what’s your secret ? » La réponse de Morris est truffée de jurons colorés qui auraient fait frémir Hemingway. Non seulement cela, mais ses méthodes et son choix de mouche allaient à l’encontre de tout ce que cet endroit de tradition de pêche à la ligne distinguée représentait.

Dans un accès de dégoût, j’ai braillé : « Monsieur, vous êtes un outrage ! Votre éducation inférieure, votre langage grossier et vos sales techniques de pêche à la ligne ne seront pas tolérés ici à la Réserve ! ». Je me suis dirigé vers l’amont pour mettre plus de distance entre moi et ces atrocités. En fouillant dans mon sac, je me suis rendu compte que j’avais laissé ma boîte de mouches « autres » à la voiture. Bon sang !

J’avais passé en revue à peu près tous les modèles de mouches sèches raisonnables en ma possession, alors j’ai décidé de revisiter la fourmi cannelle. En regardant vers l’autre rive, j’ai observé ce qui semblait être un poisson de bonne taille qui montait tranquillement. Comme la plupart des gros poissons sont connus pour le faire, il mangeait tranquillement ; il sirotait doucement et faisait juste les plus petites formes ascendantes dans la surface vitreuse. Un lancer atypiquement décent a placé la mouche juste là où elle devait être, puis elle a disparu dans une petite ondulation. Un poisson !

En tout cas, pendant une fraction de seconde. J’ai mis l’hameçon et ma ligne s’est précipitée vers moi : Il manquait la mouche et quelques mètres de 6x. Je ne me suis jamais senti aussi seul qu’à ce moment-là. Alors que je renouais ma ligne, j’ai vu une perturbation à la surface de l’eau qui a attiré mon attention. Quelque chose de très gros a surgi de sous le banc coupé – exactement à l’endroit où ma mouche avait été vue pour la dernière fois – et a nagé en aval très rapidement sur une distance d’environ 20 pieds, laissant un sillage derrière lui. J’ai d’abord pensé à une sorte de grand mammifère aquatique, comme un phoque ou une petite baleine. J’ai ensuite pensé qu’il s’agissait de l’un de ces légendaires saumons bruns de classe mondiale, chassant un grèbe pour le déjeuner. J’ai commencé à avoir des sueurs froides.

Lonely is the Unaccomplished Angler on Silver Creek.

En aval, je pouvais entendre le clapotis de gros poissons attachés au bout de la ligne de Morris. Mes captures, cependant, étaient terminées pour la journée. Je souhaitais désespérément avoir plus de temps pour cibler les poissons qui avaient volé ma mouche, ma ligne et ma fierté. Je reviendrai un jour, et j’irai armé de mouches qui attrapent du poisson à Silver Creek Preserve. Si vous visitez cet endroit merveilleux, assurez-vous d’avoir beaucoup de modèles de baetis taille 22. Mais gardez-les dans votre boîte à mouches et montez une de celles-ci : The Morris Silver Creek Special.

The Morris Silver Creek Special.

C’était la dernière étape de notre voyage tourbillonnant à travers l’Idaho. Nous avions pris du poisson sur toutes les rivières que nous avions visitées, mais Silver Creek était la moins accueillante, sauf si votre nom est Morris. Le mien ne l’est pas.

Un rapport de conclusions.