Section Randonnée du sentier des Appalaches à travers le Maryland

Le pont de Harper’s Ferry, WV au canal C & O dans le Maryland

J’ai quitté l’auberge TeaHorse à 8h00 après avoir mangé leur petit-déjeuner de gaufres signature et j’ai marché à travers la ville, traversant le pont de chemin de fer pour se rendre au canal C & O dans le Maryland. La section du Maryland ou l’AT ne fait que 40 miles, et je prévoyais de me réapprovisionner à Waynesboro, PA, dans quelques jours.

Une fois que vous avez traversé le Potomac, l’AT suit le C & O Canal Bike and Foot Path pendant plusieurs miles avant de remonter la ligne de crête des Appalaches à Weverton Cliffs. Il ne s’agit que d’une montée de 500 pieds environ et d’une ascension facile. C’est aussi un endroit populaire pour les randonnées d’une journée et j’ai vu beaucoup de familles et de petits groupes en randonnée. C’était l’intention initiale de la fondation de l’Appalachian Trail, de fournir des possibilités de loisirs de plein air pour les gens sur une base locale et régionale, et non pas comme un sentier de longue distance pour la randonnée. (Voir la proposition de Benton Mackaye sur le sentier des Appalaches.)

Le refuge Edward Garvey

Je suis bientôt arrivé au refuge Ed Garvey, un refuge à deux étages avec un loft. Je me suis arrêté brièvement pour le visiter. Le loft a une entrée séparée à l’arrière, ce qui est assez unique.

L’entrée arrière du loft du refuge Edward Garvey

Peu après être parti, j’ai croisé deux jeunes femmes d’âge universitaire qui avaient passé la nuit dans le loft. Elles faisaient leur tout premier voyage en sac à dos et s’amusaient beaucoup. Qui l’aurait cru ? Spring Break vient à l’Appalachian Trail.

Après avoir parlé avec eux pendant un certain temps, je suis parti, en passant par Gathland State Park, où j’ai obtenu plus d’eau à une pompe sans gel derrière les toilettes du parc. Le parc est le site de plusieurs mémoriaux historiques, y compris une arche dédiée aux correspondants de guerre, un rappel que l’AT passe devant de nombreux champs de bataille de la guerre civile et des endroits notables comme il se faufile à travers la Virginie, la Virginie-Occidentale, le Maryland et la Pennsylvanie.

Campsite à Rocky Run Shelter

Je suis arrivé aux abris Rocky Run en milieu d’après-midi et j’ai installé mon hamac pour la nuit. Deux autres randonneurs de la section m’ont rejoint au crépuscule, Rayland et May, dont les noms de sentier sont Wait Up et Catch Up. Ils viennent de Floride. Ils ont fait de la randonnée sur l’AT depuis quelques années et étaient sortis pour faire Harper’s Ferry jusqu’au Delaware Water Gap en Pennsylvanie.

Il y a deux abris à Rocky Run, un très vieux, qui a été largement abandonné, et un abri flambant neuf qui a encore du vernis sur son plancher.

Le nouvel abri de Rocky Run

Rayland et May sont restés dans l’abri car ils l’avaient pour eux seuls et j’ai dormi dans mon hamac. Il y avait pas mal de vent cette nuit-là et il faisait assez froid, mais j’étais bien au chaud entre mon duvet et mon sous-quilt.

Matin froid au refuge Rocky Run

Il faisait encore froid le lendemain matin cependant et je me suis emmitouflé en levant le camp. La meilleure façon de se réchauffer est de marcher.

Mon objectif pour la journée était d’atteindre le refuge Ensign Cowall, juste à l’extérieur de Waynesboro, PA, afin que je puisse arriver en ville tôt le lendemain, me réapprovisionner et me nettoyer dans une auberge sans avoir à passer deux nuits en ville.

La marche était assez facile encore une fois, passant devant plus de parcs historiques, y compris le monument (George) Washington avec une belle montée vers un point de vue appelé Annapolis Rocks. J’ai décidé de vérifier la vue là-bas et de prendre de l’eau à une source voisine, lorsque j’ai rencontré Eric Prince et sa famille au point de vue. Nous avons eu une conversation agréable et après environ 30 minutes, il a réalisé qu’il me connaissait grâce à mon blog. Cela a pris une semaine sur le sentier, mais j’avais été reconnu. Je savoure mon anonymat sur le sentier, c’est pourquoi je suis assez secret sur le moment où je fais mes randonnées de section, mais c’était agréable de rencontrer Eric en personne puisque nous avons correspondu dans le passé. Le monde est petit.

Erik et Philip à Annapolis Rocks

Cinq miles plus loin, je suis arrivé à l’abri Ensign Cowall qui s’est avéré être un véritable dépotoir, situé près de la route qu’un parking adjacent. Le refuge avait été pris en charge par un groupe familial multi-générationnel et ils n’étaient pas très accueillants.

Pas d’inquiétude. Je suis parti en divaguant et j’ai installé mon hamac à l’abri des oreilles (et du vent de leur feu) et je me suis installé pour la soirée. J’étais reconnaissant d’avoir le hamac, car les emplacements de tente autour de ce refuge étaient tout simplement affreux. Les hamacs ne sont pas parfaits, mais ils constituent vraiment un meilleur abri de camping pour cette section de l’AT qu’une tente. J’en suis convaincu.

Le Maryland AT se termine à la ligne Mason Dixon, à la frontière avec la Pennsylvanie

Longé dans mon hamac ce soir-là, j’ai fait des plans pour mon réapprovisionnement et mon Nero (jour presque nul) à Waynesboro, PA. Une des choses agréables de ma randonnée jusqu’à présent, était la disponibilité constante de l’accès au téléphone cellulaire le long du sentier (puisque mon téléphone est sur le réseau Verizon.) Le téléphone cellulaire et l’accès à Internet sont une épée à deux tranchants, sans aucun doute, mais cela rend vraiment les réservations d’auberge et de navette beaucoup plus faciles à organiser depuis le sentier.

Je me suis arrangé pour rester dans un B&B en ville qui fournissait des navettes gratuites vers et depuis le sentier et j’ai marché en ville le lendemain matin pour me laver et nourrir ma faim de randonnée.

Recherches les plus populaires

• sentier appalachien du Maryland
  • sentier appalachien du Maryland section