Revue de vol en classe affaires de Copa Airlines

Parfois, l’expérience en classe affaires n’est pas à la hauteur des attentes. La classe affaires de Copa Airlines est l’un de ces cas.

J’ai précédemment écrit sur la façon dont j’ai été agréablement surpris avec American Airlines, à la fois le court vol intérieur de DC à Miami puis le vol de nuit à Santiago.

Pour nos vols de retour du Chili, nous avons réservé avec Copa Airlines, la compagnie aérienne nationale du Panama et un partenaire de Star Alliance. Mais nous étions loin de nous douter que nous aurions dû garder nos attentes encore plus basses. L’expérience de Copa Airlines a été si décevante que j’aurais préféré que nous économisions les miles et que nous prenions plutôt un vol en classe économique. 👎

Copa Airlines en classe affaires avec les points de la carte de crédit

Les cartes de crédit de voyage sont un excellent moyen d’obtenir des offres de voyage vraiment bon marché, et dans ce cas, nous avons réservé un billet prime Copa Airlines en classe affaires en utilisant nos points sur l’un des partenaires Star Alliance de la compagnie aérienne. Parmi les autres partenaires figurent des programmes de fidélisation tels que United Airlines, Air Canada, Singapore Airlines, ANA et Turkish Airlines. Copa a également un accord de partage de code avec Aeromexico, ce qui vous permet d’échanger des miles Aeromexico pour les échanger également sur Copa Airlines.

J’ai réservé le vol de prime en dépensant 60k miles United Airlines pour chaque billet. Cependant, le prix a depuis augmenté à 66k miles par billet. Il existe des programmes de primes moins chers à utiliser, mais comme United est un partenaire de transfert avec le programme Chase Ultimate Rewards, cela constituait un complément parfait à ma réserve de miles United Airlines.

Le prix actuel en espèces de ce même vol est de 1 394 $/pièce, ce qui signifie que l’échange de 66k miles United Airlines donne une évaluation de 2,1 cents/point.

Le prix au comptant du vol était de 1 394 $/pièce

C’est minuscule comparé à mes autres rachats sur Emirates et Korean Air. Donc, dès le départ, nous savions que c’était aussi excitant d’un rachat que pour que l’évaluation.

Mais la beauté avec la réservation de vols primes en classe affaires de Copa Airlines est que la disponibilité des primes est généralement WIDE OPEN. Je volais pendant un week-end férié (fête du travail) et j’avais encore le choix de n’importe quelle date et heure. Il semble que ce soit toujours le cas :

Disponibilité de primes largement ouverte avec la classe affaires de Copa Airlines

Il y a donc un compromis : une énorme diminution de la valorisation, mais une énorme augmentation de la disponibilité des primes. L’une des parties les plus difficiles avec la réservation de vols primes est de trouver la disponibilité des primes, mais ce n’est pas un problème du tout. Cela dit, la classe affaires de Copa Airlines n’est pas aussi coûteuse et luxueuse que celle d’Emirates ou de Korean Air. Vous devrez donc tempérer vos attentes.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez nos partenaires de Cardratings.com pour connaître les meilleures offres actuelles de cartes de crédit disponibles.

Expérience d’enregistrement

J’ai appris que l’un des meilleurs avantages de voler en classe affaires est de couper à la tête de la ligne.

Cependant, comme notre vol partait à 3 h 21 du matin… il n’y avait pas de ligne. Nous avons donc déposé nos sacs au comptoir d’enregistrement, fait vérifier nos passeports et avons été dirigés vers la porte d’embarquement.

Nous sommes allés directement à notre porte d’embarquement parce qu’il n’y avait pas de salon disponible à l’aéroport de Santiago du Chili à 2h30 du matin. C’est aussi l’un des avantages de voler en classe affaires, mais là encore, pas de chance.

Alors inutile de dire que rien dans l’expérience d’enregistrement ne nous a vraiment enthousiasmés.

Sièges de classe affaires de Copa Airlines

Copa Airlines est connu pour un siège de classe affaires médiocre, et nous le savions en y allant. Les vols de Copa Airlines sont relativement courts (puisque le Panama est situé au milieu de l’hémisphère occidental), donc il n’y a pas beaucoup d’intérêt à investir dans des sièges fantaisie pour des combats de 5-6 heures.

Voici leurs sièges de classe affaires « mis à jour » :

Sièges de classe affaires de Copa Airlines. Pas à plat, mais toujours confortables.

Pas mal, mais rien à voir avec nos vols American Airlines vers Santiago. Lors de la réservation de nos vols, nous étions ok avec cela. Il y a encore beaucoup d’espace pour les jambes et assez d’inclinaison pour attraper un sommeil décent. Notre vol est parti à 3 heures du matin, alors nous nous sommes dit que nous serions épuisés de toute façon.

Et nous l’étions absolument. Nous avions environ quatre heures de sommeil, alors nous avions vraiment hâte de nous évanouir dans l’avion.

Nous étions parmi les premiers à embarquer et nous avons pris le selfie obligatoire en classe affaires.

3:00am plane selfie

Comme vous pouvez le constater, les sièges n’ont rien de spécial, bien qu’il y ait beaucoup d’espace pour les jambes. Le système de divertissement et la tablette sont rangés dans l’accoudoir central, de sorte qu’il n’y a qu’une pochette de dossier avec de la documentation devant nous.

Vaste espace pour les jambes. Le système de divertissement à bord et la tablette sont dans l’accoudoir.

Notre intention était de dormir pendant ce premier vol et de profiter du divertissement à bord pour le vol suivant. Ce qui était parfaitement logique à l’époque, étant donné que nous avons décollé à 3h00 du matin.

Kit de commodité de la classe affaires de Copa Airlines

Chaque siège de la classe affaires avait également une petite trousse de commodité qui venait dans une pochette avec un design indigène panaméen.

Dans la trousse de commodité se trouvaient une petite lotion, un rouge à lèvres, une brosse à dents/dentifrice, un masque pour les yeux et des chaussettes. Assez basique, mais pour un vol court, un petit avantage tout à fait adéquat. J’ai été un peu surpris que la trousse ne contienne pas de bouchons d’oreille, d’autant plus que j’ai remarqué deux bébés en classe affaires. Heureusement, nous avions des bouchons d’oreille d’une trousse d’agrément précédente à portée de main.

Service de repas en classe affaires de Copa Airlines

L’agent de bord nous a fait savoir que le petit déjeuner serait servi avant l’atterrissage à Panama City, ce qui nous a permis de dormir dès que l’avion a décollé. Vous n’avez pas eu besoin de nous le dire deux fois, et nous avons tous les deux donné un coup de pied dans notre repose-jambes et incliné le siège dès que nous avons pu. Ce n’était pas un siège à plat, mais c’était correct. Pour une raison quelconque, j’ai pensé que le repose-pieds à l’extrémité du repose-jambes était très utile. Pas près d’être aussi confortable que d’autres sommeil en classe affaires, mais nous savions ce que nous avons signé pour.

Après environ cinq heures de repos (difficile d’appeler cela un vrai « sommeil » même si nous étions super fatigués), l’agent de bord a réveillé la cabine de la classe affaires et a servi le petit déjeuner. Il est difficile de gâcher le petit-déjeuner, et Copa Airlines ne m’a pas laissé tomber ici.

Le petit-déjeuner était composé de fruits, d’un croissant, d’un yaourt, d’un jus d’orange, de café et du plat principal. Ma femme a opté pour le pain perdu, tandis que j’ai choisi l’omelette et le bacon. Nous avions dîné relativement tôt la veille, donc le petit déjeuner standard a fait l’affaire.

Premier vol Copa Airlines Revue rapide

Dans l’ensemble, le premier vol était correct. Nous avons essayé de dormir la plupart du temps puisque nous avons décollé au milieu de la nuit, et bien que les sièges ne soient pas exactement conçus pour dormir, encore une fois, nous savions dans quoi nous nous engagions. J’aurais juste aimé qu’il en soit de même pour le vol suivant…

Le deuxième vol décevant

Nous sommes arrivés à l’heure à Panama City, au Panama, et nous avons eu une courte escale avant d’embarquer sur notre vol de retour vers Washington, DC.

Comme beaucoup de vols internationaux vers les États-Unis, nous avons dû passer par un contrôle de sécurité supplémentaire afin d’atteindre notre porte d’embarquement. Cela ne sort pas de l’ordinaire, mais j’ai été un peu ennuyé qu’il n’y ait pas de couloir pour la classe affaires. Nous n’avons bénéficié d’aucun traitement spécial à l’aéroport de Santiago, et nous n’avons même pas pu nous rendre au salon de la classe affaires de Copa Airlines à l’aéroport de Panama City en raison de l’étroitesse de la correspondance. Le moins qu’ils puissent faire est de mettre en place une voie séparée pour la classe affaires, non ?

Une connexion serrée mais bien programmée à Panama City

Sièges de la classe affaires de Copa Airlines, version 2

Nous nous attendions à voler sur le même type de Boeing 737-800 sur nos deux vols Copa Airlines. Les deux vols étaient à peu près de la même distance (vers Panama environ six heures et demie, et vers DC environ cinq heures), et mon hypothèse était aussi qu’ils voudraient voler un produit d’affaires plus agréable vers le marché de DC.

Je vous laisse essayer de trouver ce qui manque. Voici une photo de stock de la cabine que nous avons volée vers DC.

Les AUTRES sièges de classe affaires de Copa Airlines

Semblent fondamentalement les mêmes, non ? Voici une photo de mon siège.

Sièges de la classe affaires de Copa Airlines pour notre deuxième vol…. sans IFE.

Vous avez remarqué quelque chose de différent de notre premier vol ? Il n’y a pas d’écran personnel de divertissement à bord et pas de repose-pieds. Bien qu’il s’agisse également d’un Boeing 737-800, l’avion était une version déclassée avec une classe affaires encore plus dérisoire. Même en classe affaires, la seule option de divertissement était avec des moniteurs de plafond partagés qui jouaient un spectacle avec des enfants jouant des blagues sur des personnes aléatoires qui marchent et des publicités pour diverses choses au Panama.

Pas mon choix typique pour le divertissement à bord.

Il est inutile de dire que j’ai été très déçu. Je fais des stratégies et j’économise les points de ma carte de crédit pour faire des folies sur une expérience que je ne paierais pas autrement, mais au lieu de cela, je suis laissé à lire et relire le magazine de bord pour le vol de cinq heures de retour à DC. 👎

J’étais également amer parce que nous n’avions pas besoin de regarder de divertissement pour notre dernier vol puisque nous dormions tout le temps. Mais maintenant que nous étions réellement éveillés, il n’était plus disponible. Merci, Copa Airlines. 😡

Service de repas en classe affaires de Copa Airlines, vol #2

Au moins, Copa Airlines sert toujours un repas aux passagers de la classe affaires sur le vol. Il s’agissait d’un autre tour de petit-déjeuner (ce qui était approprié compte tenu de l’heure), et l’agent de bord a fourni des menus à chaque passager de la classe affaires.

Rien de très fantaisiste, mais comme je l’ai dit, il est difficile de gâcher le petit déjeuner.

J’essaie toujours de commander la bière/le vin/la liqueur locale chaque fois que je voyage, et j’ai remarqué que la compagnie aérienne offrait un rhum panaméen appelé Abuelo. Il était 10 heures du matin lorsque nous avons décollé et que l’agent de bord a demandé des commandes de boissons. Mais à ce moment-là, j’avais besoin d’une boisson forte pour tenir jusqu’à notre arrivée à Washington, alors j’ai demandé à l’hôtesse de l’air un rhum Abuelo et un coca avec le petit-déjeuner. Ce n’est pas mon choix habituel, mais je prendrai n’importe quel semblant d’expérience « luxueuse » que je pouvais obtenir avec Copa Airlines à ce moment-là.

Après avoir dit ma commande, l’agent de bord m’a fait un roulement d’œil emphatique. 🙄 Je comprends ; il n’est même pas midi et un mec commande une boisson avec le petit-déjeuner. Mais fais avec.

Le repas était très similaire au petit-déjeuner du vol précédent. Bien que je dirais probablement que l’omelette était meilleure que les pancakes.

Après le repas, il me restait environ trois heures à brûler avant d’atterrir à DC. J’aurais vraiment pu utiliser une autre portion de rhum panaméen, mais l’agent de bord n’était pas le plus amical et n’a pas fait beaucoup de tours dans la cabine après le service du petit-déjeuner. Taryn et moi avons fait défiler nos photos du voyage, essayé de dormir et regardé à moitié l’émission de télévision boiteuse sur l’écran supérieur avec des enfants qui font des farces à des gens au hasard. Comparé même au vol précédent de Copa Airlines, notre expérience a été très décevante.

Plus de déception à l’arrivée

La cerise sur le gâteau a été notre arrivée à DC. Nous ne vérifions jamais les sacs, mais nous *devions* vérifier notre sac pour ramener une bouteille de vin chilien du voyage. Avec les autres compagnies aériennes, les sacs des passagers de la classe affaires sont prioritaires lors du déchargement à l’aéroport, au point que les sacs attendent souvent au carrousel à bagages après que nous ayons passé la douane. Nous avons traversé sans encombre les  » salons mobiles  » de l’aéroport de Dulles et nous avons été parmi les premières personnes à faire la queue pour les passagers Global Entry (merci, Chase Sapphire Reserve !).

Nous faisions un bon temps et nous étions impatients de rentrer à la maison… mais ensuite nous avons attendu 30 minutes de plus pour notre valise à la récupération des bagages, comme tout le reste de l’avion.

Oui, c’est un peu mesquin. Mais de toutes les choses sur lesquelles Copa Airlines a échoué, c’était le dernier rappel que leur expérience en classe affaires ne vaut tout simplement pas la peine.

Expérience globale avec la classe affaires de Copa Airlines

Suis-je amer ? Oui, mais pas parce que le service ou l’expérience était si mauvais. Je suis plus amer parce que les vols en classe affaires du Chili sur Copa Airlines coûtent le même montant que les vols en classe affaires de DC vers l’Europe, qui offrent une bien meilleure expérience globale. Donc, je m’en veux d’avoir dépensé 120k miles United sur Copa Airlines plutôt que d’avoir dépensé des sièges allongés avec Swiss/Austrian/Lufthansa vers l’Europe.

Donc, leçon apprise : gardez vos attentes pour Copa Airlines à un niveau bas, et gardez ces miles pour d’autres rédemptions meilleures à la place !

Expérience aéroportuaire/salon : 5/10

Cela pourrait être partiellement ma faute pour avoir pris l’avion à 3h00 du matin et avoir une connexion serrée à Panama City (n’a pas pu visiter un salon du tout). Mais lorsque Copa Airlines aurait pu faire un pas en avant (couloir de classe affaires pour la sécurité, traitement prioritaire des bagages), ils ne l’ont pas fait.

Sièges/Divertissement à bord : 4/10

Encore, c’est partiellement ma faute pour avoir supposé que les deux avions seraient exactement les mêmes afin que je puisse renoncer à profiter de l’IFE pendant le premier vol. L’inclinaison des sièges était bien, mais je ne peux toujours pas croire que notre deuxième vol n’avait pas du tout d’IFE !

Service : 6/10

À part le regard de côté de l’agent de bord pour avoir demandé du rhum à 10h00, le service était correct. Pas génial, pas horrible… juste correct. Il fait certainement pâle figure en comparaison avec certaines autres compagnies aériennes.

Nourriture : 7/10

Les repas sur le vol étaient légèrement au-dessus de la moyenne. Le petit déjeuner est le repas le plus facile à préparer dans un avion, alors heureusement, la classe affaires de Copa Airlines avait une barre basse à atteindre.

Ensemble : 5,5/10

J’y suis allé avec des attentes relativement faibles pour la classe affaires de Copa Airlines, et j’ai été ENCORE déçu. Nous aurions mieux fait de voler en économie et d’économiser les points de carte de crédit !

Vous voulez commencer votre propre voyage de points de carte de crédit ? Consultez notre site pour apprendre les bases, et suivez notre blog pour plus de conseils sur la façon de faire de vos vacances de rêve une réalité. Ou vous pouvez vous inscrire à notre concierge de voyage et obtenir une année entière d’assistance illimitée pour les cartes de crédit et les réservations de primes.

Si vous êtes prêt à explorer différentes cartes de crédit, consultez nos partenaires chez Cardratings pour les meilleures offres de cartes de crédit disponibles.