Randonnée en Caroline du Nord

Il existe de nombreux sentiers de randonnée pittoresques en Caroline du Nord à explorer sur le plateau de Highlands-Cashiers. Ces sentiers de randonnée populaires de l’ouest de la Caroline du Nord varient en longueur et en difficulté, s’adaptant aux randonneurs de tous âges et de tous niveaux d’expérience. La longueur des sentiers est indiquée en aller-retour. Consultez également notre liste de cascades populaires dans l’ouest de la Caroline du Nord.

S’abonner à notre magazine NC Living pour en savoir plus sur le style de vie, les attractions et les choses à faire dans l’ouest de la Caroline du Nord.

Veuillez suivre ces règles de base lors de vos randonnées :

• Restez sur le sentier balisé ; évitez les raccourcis
  • Restez derrière les garde-corps et tenez compte de tous les panneaux d’avertissement
  • Ne grimpez pas sur les rochers
  • Faites attention à ne pas marcher sur les plantes et les fleurs ; Laissez-les dans l’état où vous les avez trouvées pour que d’autres puissent en profiter
  • Jeter les ordures correctement
  • Gardez les chiens en laisse
  • Ne buvez pas et ne transportez pas de boissons alcoolisées ; c’est illégal

Bad Creek

Longueur : 7-mile aller-retour
Ce sentier mène au rocher d’Ellicott, un rocher encastré dans la rivière Chattooga qui a été gravé avec les lettres « NG » par l’arpenteur Andrew Ellicott en 1811 lorsqu’il a fait un relevé pour résoudre un différend frontalier entre la Caroline du Nord et la Géorgie.

Directions : Depuis Cashiers, allez vers le sud sur la route 107 et tournez à droite sur Bull Pen Road. À environ 2,5 miles, garez-vous sur la droite juste après le pont de Fowler Creek. Retournez sur le pont pour trouver le départ du sentier.

Chattooga Loop Trail

Longueur et difficulté : 2 miles, facile
Prenez une marche tranquille à travers les bois puis le long de la rivière Chattooga. Cette randonnée offre de belles vues sur les formations rocheuses depuis le pont Bull Pen, connu sous le nom de « pont de fer ». C’est un endroit idéal pour prendre des photos. Le Chattooga Loop Trail est une très courte portion du Chattooga Trail, plus long.

Directions : Depuis l’intersection de la route 107 et de la route 64 à Cashiers, voyagez vers le sud sur la route 107 pendant 7 miles. Tournez à droite sur Bull Pen Road et parcourez 5,4 miles jusqu’au pont Bull Pen. Le point de départ du sentier se trouve à droite, de l’autre côté du pont.

Chattooga Narrows Trail

Longueur et difficulté : 2,9 miles, modéré
Aussi connu sous le nom de Chattooga Cliffs Trail, le Chattooga Narrows Trail est une portion du Chattooga Trail, plus long et plus difficile.

Directions : Depuis l’intersection de la route 107 et de la route 64 à Cashiers, voyagez vers le sud sur la route 107 pendant 1,7 miles. Tournez à droite sur Whiteside Cove Road et parcourez 6,8 miles jusqu’à la limite du comté de Jackson/Macon. Cherchez le panneau Highlands Fire District et garez-vous sur la gauche.

Aire de loisirs de Cliffside Lake et Van Hook Glade

Longueur et difficulté : Variable
La zone récréative du lac Cliffside et la clairière de Van Hook sont situées dans la forêt nationale de Nantahala, dans les Appalaches de Caroline du Nord. Cette zone pittoresque abrite sept sentiers de randonnée, un lac de six acres et deux chutes d’eau spectaculaires, Dry Falls et Bridal Veil Falls. Camping, pêche, baignade et aires de pique-nique avec grillades sont disponibles. À moins de dix miles au nord-ouest de Highlands sur la State Road 28, la Cliffside Lake Recreation Area a été qualifiée de Mecque pour les amateurs de plein air.

Plus d’informations : Guide récréatif du lac Cliffside et de la clairière Van Hook (pdf)

Directions : À partir de Highlands, prenez l’autoroute 64 Ouest pendant 4,5 miles, tournez à droite au panneau et continuez sur 1,5 miles.

Panthertown Valley Loop

Longueur et difficulté : 5,6 miles ; modéré
Nicknamed le « Yosemite de l’Est », Panthertown Valley est un rêve pour les randonneurs. Nichée dans la forêt nationale de Nantahala, elle s’étend sur 6 700 acres et présente d’incroyables dômes et falaises de granit, d’importantes chutes d’eau, de nombreux ruisseaux, des espèces végétales menacées et de rares tourbières d’altitude. Depuis les falaises, des vues à couper le souffle surplombent tout le fond de la vallée. Certains des sentiers sont en mauvais état et ne sont pas clairement indiqués, il est donc très important d’utiliser une carte et de rester sur les sentiers principaux. La pêche, le camping et le vélo de montagne sont autorisés.

Directions : Depuis l’intersection de l’autoroute 107 et de l’autoroute 64 à Cashiers, prenez l’autoroute 64 Est sur 3 km. Tournez à gauche sur Cedar Creek Road et continuez pendant 2,3 miles. Tournez à droite sur Breedlove Road et parcourez 3,4 miles jusqu’au parking.

Whiteside Mountain Trail

Longueur et difficulté : 2 miles, modéré
Whiteside Mountain s’élève à une altitude de 4 930 pieds et a environ 400 millions d’années. Les parois rocheuses distinctives de la montagne ressemblent à des feuilles de glace bleu-gris. Le Whiteside Mountain Trail, une petite randonnée populaire, est une boucle qui traverse le sommet de ces falaises de 750 pieds et offre de nombreuses vues exceptionnelles à l’est, au sud et à l’ouest. De rares faucons pèlerins et de nombreuses variétés de fleurs sauvages colorées ont élu domicile sur cette montagne étonnante.

Directions : Depuis l’intersection de la route 107 et de la route 64 à Cashiers, parcourez 4,7 miles vers l’ouest sur la route 64, et tournez à gauche sur Whiteside Mountain Road au panneau marron Whiteside Mountain Trail. Continuez sur 1,1 miles, en passant devant le Wildcat Cliffs Country Club sur la droite, et tournez dans le parking en gravier.

Yellow Mountain Trail

Longueur et difficulté : 9,6 miles, difficile
À 5 127 pieds au-dessus du niveau de la mer, Yellow Mountain est l’une des plus hautes montagnes du Highlands Ranger District. Le sentier de Yellow Mountain vous emmène au sommet, où vous pourrez profiter d’une vue incroyable à 360 degrés depuis la tour de feu de Yellow Mountain. Le Civilian Conservation Corps et l’US Forest Service ont construit la tour d’incendie en 1934. Au début des années 1990, la tour a été revitalisée et, en 1992, elle a été reconnue comme National Historic Lookout. Le sentier met en valeur une variété d’arbres, de fleurs et de baies. Cette randonnée ardue vaut le détour mais ne convient pas aux débutants.

Directions : Depuis l’intersection de la route 107 et de la route 64 à Cashiers, conduisez 7,3 miles vers l’ouest sur la route 64. Tournez sur Buck Creek Road et parcourez 2,3 miles jusqu’à Cole Gap, en passant par Chestnut Hill sur la droite. Cherchez un chemin escarpé sur la droite avec un petit panneau en bois et des marches menant au sentier. Le parking se trouve à gauche dans le gravier.