Randonnée dans la forêt de bambous de Maui Est

Les chutes d’eau de Na’ili’ili haele (forêt de bambous) sont l’un des points forts de la route de Hana, mais il est important de comprendre que cette randonnée n’est pas pour tout le monde. Les dangers comprennent la traversée de pentes raides et glissantes ainsi que la traversée de ruisseaux sujets à des crues soudaines.

À l’intérieur de la magnifique forêt de bambous de Maui Est. Photo © Maria Luisa Lopez Estivill/123rf.

Au repère de 6,5 miles, vous saurez d’abord que vous approchez du point de départ du sentier lorsque vous ferez un énorme virage en épingle à cheveux flanqué sur la droite d’une étroite paroi rocheuse. La route devient étroite à cet endroit, et le stationnement peut être difficile aux heures les plus chargées de la journée. Tant que votre voiture ne gêne pas la route, vous pouvez vous garer sur le côté droit, contre le bambou, mais le passager devra descendre du siège du conducteur. Si toutes ces places sont prises, il y a d’autres aires de stationnement dans le quart de mile suivant.

Le premier endroit où de nombreux visiteurs se trompent est de trouver le bon point de départ du sentier, qui est marqué par un poteau métallique solitaire jaillissant d’une rupture dans une clôture métallique. De l’autre côté de la clôture, le sentier sera étroit au début et serpentera en descendant. Après deux minutes de marche, vous atteindrez une intersection où vous tournerez à gauche et serez confronté à une descente abrupte. Cette zone peut devenir glissante, alors utilisez vos mains pour éviter de glisser ou de tomber. Une fois en bas de la colline, vous rencontrerez un passage de ruisseau avec une planche de bois qui s’étend sur un espace. Une fois de l’autre côté du ruisseau, vous continuerez tout droit à travers un tunnel de bambou avant que le chemin ne s’enroule sur la gauche et que vous rejoigniez le sentier principal. Prenez à droite et suivez le sentier pendant encore deux minutes jusqu’à ce que vous arriviez à un important croisement de ruisseau.

Le croisement de ruisseau est le deuxième point (après le départ du sentier) où la plupart des visiteurs font demi-tour. Comme le sentier est froid au niveau du ruisseau, il peut être déroutant de savoir où aller à partir d’ici. Lorsque vous regardez de l’autre côté du ruisseau, vous remarquerez un arbre abattu sur la rive opposée et légèrement à gauche. Suivez le tronc de l’arbre jusqu’à sa base, et vous remarquerez que la suite du sentier se trouve de l’autre côté du ruisseau. C’est là que vous devez viser pour traverser le cours d’eau. Une fois de l’autre côté, le sentier sera parallèle à l’eau à mesure que vous avancerez vers l’amont. Cette section possède certains des bambous les plus denses de tout le sentier, et même lorsque le soleil est haut dans le ciel, l’épais bosquet peut presque bloquer le soleil. Après quelques minutes sur ce sentier de bambous, vous rencontrerez une clairière sur votre gauche. Après quelques minutes de plus, vous arriverez à une deuxième clairière. Lorsque vous arriverez à une troisième clairière sur votre gauche, vous devriez entendre le bruit d’une chute d’eau. Tournez à gauche pour traverser à nouveau le ruisseau ici ; cela vous amènera à la première cascade où il y a une petite piscine.

De nombreux visiteurs arrivent jusqu’ici et décident que cela suffit, car au-delà de ce point, le sentier devient exponentiellement plus difficile et traître. Si vous voulez continuer, cependant, suivez le bord de la piscine jusqu’à l’autre côté du lit du cours d’eau et vous remarquerez une fine corde qui pend sur une paroi rocheuse glissante. C’est là que le sentier se poursuit ; remuez-vous pour remonter la zone rocheuse glissante en utilisant la corde pour rejoindre le sentier. Une fois que vous aurez franchi cet obstacle, le sentier s’aplanira et passera par d’autres bambous avant d’arriver à une autre piscine, plus grande et moins fréquentée que la première. Enlevez vos chaussures et glissez-y pour faire trempette.