Montañita,Équateur : Pourquoi je ne peux pas recommander de visiter

Partager c’est soigner !

J’aime non seulement voyager, mais j’adore voyager. Alors imaginez ma surprise quand, même pour moi, je me retrouve hors de ma zone de confort ! Où diable cela peut-il bien être ? Où étais-je quand j’ai ressenti cela ? Il se trouve que c’était Montañita, en Équateur. C’était juste un de ces endroits qui me mettait un peu mal à l’aise. Montañita est une petite ville de bord de mer à environ une heure de route de Guayaquil en Équateur.

Nous allions à Cuenca et nous avions quelques jours de libres et nous avons donc décidé de faire un petit voyage vers les plages équatoriennes dont nous avions tant entendu parler. Au lieu d’essayer la plage de Salinas, plus aisée, nous avons décidé d’opter pour la plage de Montañita, plus hippie/éclectique, car nous avions les enfants en remorque et mon mari voulait faire du surf.

Carte de l’Équateur

J’ai fait un peu de recherche sur Trip Advisor et j’ai trouvé que Montanita avait beaucoup d’écoles de surf et puisque mon mari voulait faire du surf, j’ai trouvé et réservé un endroit où nous pouvions rester quelques jours avant de faire notre chemin jusqu’à Cuenca lors de notre voyage en Équateur.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, alors que nous roulions sur la route de Montañita, voici ce que nous avons commencé à voir ! Oups ! Une fois que j’ai vu toutes ces ordures et ces bateaux merdiques, j’ai su que nos vacances allaient avoir des problèmes (du moins pour moi !). Oui, c’est vrai, j’ai vu CELA pendant mes vacances ! Beurk !

Route vers Montanita, Équateur

Pourquoi je ne peux pas recommander un voyage à Montañita, Équateur

Selon certains qui le recommandent, Montañita était censé être un spot de surf « chaud », où tous les surfeurs locaux vont pour attraper quelques vagues. Mon mari et mes enfants voulaient l’essayer puisqu’ils avaient entendu dire que c’était aussi un paradis pour les surfeurs. Pour moi, cet endroit ressemblait plus à un paradis pour routards et hippies qu’à une destination de plage de luxe ! Honnêtement, j’étais déçu alors que nous roulions de plus en plus près de cette plage avec tous les déchets, éparpillés le long de l’autoroute.

Ce n’était définitivement pas ce à quoi je m’attendais, surtout quand j’ai lu ceci sur internet : « Montañita est un trésor caché qui n’apparaissait même pas sur les cartes il y a quelques années, mais la combinaison de vagues parfaites, de sable doré, de haute tolérance parmi leurs habitants et visiteurs et de végétation tropicale a lentement développé sa réputation de paradis tropical. » – selon Wikipédia. Parfait !

Montañita, Équateur

Donc me voilà, m’attendant à un « trésor caché » avec des « vagues parfaites », du « sable doré », et un « paradis tropical ». OK, alors je ne sais pas qui écrit pour Wikipedia, mais je pense que nous avons des idées différentes sur ce qu’est le paradis ! !! LOL

Cependant, une fois que vous êtes à Montañita sur la plage, il y a beaucoup de choses à faire. Ils ont tout un éventail d’écoles de surf aux pédicabs, ainsi que des vendeurs de plage avec des chariots de nourriture, et même du parachute ascensionnel. C’est l’une de ces plages où vous devez payer pour vous asseoir sur les chaises pré-arrangées avec des parasols si vous voulez vous asseoir. Sinon, assurez-vous d’apporter vos propres chaises de plage et serviettes ! Nous n’en avions pas avec nous, alors nous avons juste loué.

Apparemment, Montañita est un bien connu pour le surf

C’est plus tard que j’ai appris que l’origine de cette destination de plage folle venait des hippies psychédéliques des années 1960 mélangés aux pêcheurs locaux ! Je peux donc maintenant commencer à comprendre la réputation actuelle de cette ville ! Elle ressemble à un repère de surfeurs ou à un enterrement de vie de garçon ! Je vous laisse le soin de décider ! Montañita a effectivement du sable doré foncé, alors je peux imaginer que les hippies voudraient venir sur cette « petite colline » (Montañita) sur la péninsule de Santa Elena en Équateur.

Montañita, Équateur

Il se trouve que mon mari m’a dit qu’il avait appris de son moniteur de surf que Montañita était l’un des meilleurs endroits en Équateur pour apprendre à surfer. Chaque jour, lui et les enfants empruntaient une planche de surf et partaient pour « attraper quelques vagues ». Apparemment, cette plage attire des surfeurs du monde entier en raison de ses vagues constantes, surtout pendant les mois d’été.

On lui a dit qu’à l’automne, les vagues commencent à augmenter jusqu’à plus de 6 pieds ou plus ! Mais en été, elles font environ 3 pieds de haut, ce qui est parfait pour apprendre ! Ils ont aussi beaucoup de tubes de vagues à glisser pour les surfeurs plus avancés. En fait, cet endroit a gagné une place sur le circuit international de surf qui se tient généralement en février. Montañita est définitivement une plage et une ville éclectique avec de nombreux vendeurs et artistes de rue.

Les rues de Montañita sont remplies de bars, de restaurants et de cafés, ainsi que de bannières de symboles de paix et de portraits de Che Guevara, John Lennon et Bob Marley ! Ne soyez donc pas surpris si vous sentez une bouffée ou deux de cette substance que les hippies aiment fumer. Les artistes de rue sortent presque tous les soirs, des danseurs de feu aux monocycleurs, en passant par tout ce qui se trouve entre les deux. Je dois admettre qu’ils ont diverti mes enfants, même s’il y avait des moments où je pensais que l’artiste ou nous pourrions prendre feu !

Artiste de rue à Montañita, Équateur

Aussi, la nuit, en retournant à notre bungalow après le dîner, il y avait des personnages inhabituels qui s’échouaient sur le rivage, des choses comme des tortues et des poissons-ballons morts !

Montañita, Équateur

En parlant de notre bungalow, nous avons trouvé un joyau caché à Montañita ! Il s’appelle Balsa Surf Camp et je ne peux pas dire assez comment il a sauvé mon cœur, mon esprit et mon âme ! Quand nous l’avons finalement trouvé, et que nous sommes entrés dans l’enceinte, j’étais en extase ! Cela n’avait rien à voir avec le reste des quartiers difficiles de Montañita et le chaos vu dans la ville près de la plage. C’était mon oasis – ces propriétaires ont fait un excellent travail pour vous apporter un peu de paradis au sein de cette ville sale !

People Watching

L’une des meilleures activités que j’ai faites pendant mon séjour à Montanita était de regarder les gens pendant que mon mari et mes enfants allaient surfer chaque matin. Il y avait pas mal de personnages intéressants sur la plage tous les jours. Cet endroit semble être un melting-pot de personnes différentes qui soit aiment surfer, soit aiment fumer, soit aiment ne rien faire, soit sont en quelque sorte coincées ici ! Honnêtement, je n’ai pas pu comprendre les foules !

Montañita, Équateur

La photo ci-dessus est celle d’un gars qui était juste assis et se détendait à une table en ville lorsque je me promenais pour prendre des photos. Il n’a même pas bougé quand j’ai pointé mon appareil photo sur lui, il m’a juste fixé ! (Il se demandait probablement pourquoi je voulais une photo de lui !)

Lectures recommandées sur l’Équateur :

Les marchés de Cuenca

Devrions-nous prendre notre retraite en Équateur ? Exploration de Cuenca, Équateur

Chordeleg : Une excursion d’une journée à Cuenca

Ahh ! Les aliments de l’Équateur

Quito : Une visite au milieu du monde

Tourisme culturel dans une ville sur une colline : Quito, Équateur

Et à propos des Galápagos :

La plongée sous-marine aux Galápagos à son heure de gloire !

Des conseils de photographie pour visiter les îles Galápagos

Les îles Galápagos en croisière : Un guide complet

Meilleure période pour visiter les îles Galápagos

Conseils photographiques pour visiter les îles Galápagos

Mets délicieux aux îles Galápagos

Animaux des îles Galápagos

Qu’est-ce que c’est vraiment d’être sur un yacht Ecoventura aux Galápagos ?

Baie de la poste, Floreana, Galápagos

À travers les yeux d’un gringa des Galápagos