L’itinéraire parfait de 14 jours du Nord-Ouest Pacifique

L’été dernier, j’ai fait un fantastique road trip à travers le Nord-Ouest Pacifique américain. Le Nord-Ouest Pacifique n’a pas de frontières officielles, mais d’après ce qu’on m’a dit, la partie américaine comprend Washington et l’Oregon et la partie canadienne couvre des morceaux de la Colombie-Britannique. Comme je m’étais déjà rendu deux fois dans la partie canadienne, j’ai décidé de ne visiter que l’Oregon et l’État de Washington lors de ce voyage dans le nord-ouest du Pacifique, un rêve de longue date devenu réalité. Dans ce blog, vous trouverez mon itinéraire de deux semaines dans le Nord-Ouest Pacifique, combinant des villes animées et une nature pittoresque. Profitez-en !
À lire également : d’autres conseils pour votre road trip dans le nord-ouest des États-Unis

Table des matières | Inhoudsopgave

Jour 1. Arrivée à Seattle

Si vous prenez l’avion, votre road trip dans le nord-ouest du Pacifique commencera généralement à Seattle ou Portland. J’ai pris l’avion pour Seattle avec Icelandair depuis Amsterdam, un vol super scénique juste au-dessus du Groenland. J’avais le nez contre le hublot la plupart du temps, regardant les gigantesques champs de glace en dessous de moi sans arrêt. À l’arrivée à Seattle, j’ai passé sans problème le contrôle de sécurité (on m’a simplement demandé pourquoi je voyageais seul aux États-Unis) et j’ai récupéré ma voiture de location immédiatement après. Comme mon vol arrivait assez tard dans l’après-midi, je m’étais réservé une nuit au Motel 6 Seattle South. Un hôtel simple fournissant tout ce dont j’avais besoin pour ma première nuit.
Nuit au Motel 6 Seattle SeaTac Airport South.
Plus de conseils sur les endroits où loger à Seattle peuvent être trouvés sur ce post de The Broke Backpacker.

Jour 2. SeaTac – Portland – Columbia River Valley

Je me suis réveillé tôt le deuxième jour et j’ai pris l’Interstate 5 vers le sud jusqu’à Portland. Là, je rencontrais un de mes amis, qui m’a emmené faire un tour dans la Columbia River Valley. Le fleuve Columbia est la frontière naturelle entre l’Oregon et Washington et voir les magnifiques chutes d’eau telles que Multnomah Falls était un vrai plaisir et une première impression de ce que le Nord-Ouest Pacifique a à offrir. Malheureusement, peu de temps après ma visite, la vallée du fleuve Columbia a été touchée par d’énormes feux de brousse et je vous conseille donc de vérifier à votre arrivée quels sites sont encore accessibles. Cet ami m’a répondu que la plupart des sites sont ouverts, mais pour éviter toute déception, vérifiez juste peu avant de vous rendre sur place !
J’ai dormi dans un Airbnb local dans la banlieue de Portland, mais je n’étais pas trop enthousiaste à ce sujet. La prochaine fois, j’opterai pour un hôtel à Portland. Les suggestions de bons hôtels du centre-ville sont le Paramount et le Mark Spencer Hotel.

Jour 3. Portland

Aujourd’hui, je rencontrais des amis du Canada et de Los Angeles. Après avoir récupéré mon amie Melissa à l’aéroport de Portland, nous avons conduit dans la ville pour prendre le petit déjeuner au marché de Pine Street. Après cela, nous nous sommes promenés dans la ville et dans l’après-midi, nous avons visité le Rose Garden. Il est situé sur une colline d’où l’on a une vue imprenable sur le centre-ville de Portland et le Mont Hood au loin. Comme je visitais Portland un dimanche, beaucoup de food trucks pour lesquels la ville est connue étaient fermés, donc si c’est l’une des principales raisons de votre visite, il vaut mieux choisir un autre jour de la semaine.

Jour 4. Portland – Parc national du lac Crater

La raison numéro un pour laquelle j’ai fait un road trip dans le nord-ouest du Pacifique était que je voulais vraiment voir le parc national du lac Crater. Depuis mon premier roadtrip américain en 2013, je savais que je voulais y aller un jour, car il m’a été conseillé par beaucoup. Le trajet pour s’y rendre est long, mais il en vaut vraiment la peine. Après avoir laissé l’Interstate 5 derrière vous, le paysage devient plus vert et avec un peu de chance (et selon la saison à laquelle vous voyagez), vous verrez quelques montagnes enneigées au loin.
Je suis arrivé au Crater Lake National Park en début d’après-midi mais malheureusement, le camping principal du parc était déjà complet. Ils m’ont conseillé de continuer vers le camping de Farewell Bend, juste à l’extérieur des frontières du parc. Il y avait encore de la place et après avoir planté ma tente, je suis retourné au parc où j’ai fait une petite randonnée sur le bord du lac. J’ai également fait une courte visite au Visitor’s Center ainsi qu’un tour du lac. Enfin voir le parc national du lac Crater dans la vraie vie était vraiment un rêve devenu réalité pour moi!
Nuit sur le terrain de camping Farewell Bend.
Si vous ne campez pas, il y a des options minimales de nuit près du parc. Vérifiez toutes les options ici.

Jour 5. Parc national du lac Crater – Redmond

Au petit matin, je me suis levé et j’ai escaladé le mont Scott, mesurant 2,721 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus élevé du parc national du lac Crater. Une fois au sommet, j’ai eu une vue imprenable sur toute la région qui m’entoure, vraiment incroyable ! Pendant ma descente, des nuages sombres se sont accumulés au-dessus de ma tête et juste avant de retourner à la voiture, il s’est mis à pleuvoir et à tonner. Je voulais quand même visiter les Pinnacles et après une courte randonnée dans cette partie du parc, j’ai décidé de laisser le parc national du lac Crater derrière moi et de remonter vers le nord en direction de ma prochaine destination : Le Mont Hood. Le trajet était trop long pour le faire en une seule fin d’après-midi, alors j’ai fini par planter ma tente à Redmond, en haut des déserts du centre de l’Oregon.
Lisez aussi mon guide sur les choses à faire dans le parc national de Crater Lake
Nuit à Redmond / Central Oregon KOA

Jour 6. Redmond – Mont Hood

Le Mont Hood est un stratovolcan et le point culminant de l’Oregon. Juste sur ses ailes, vous trouverez le Timberline Lodge, un bel hôtel qui a été utilisé pour figurer dans le film The Shining comme The Overlook Hotel. De là, il y a de nombreuses randonnées, j’ai décidé de partir un moment sur le célèbre Pacific Crest Trail. Après ma randonnée, je me suis assis sur la terrasse du lodge pour boire un verre et j’ai passé l’après-midi à regarder autour de moi dans le village de Government Camp. Malheureusement, tous les campings de la ville étaient complets, mais j’ai fini par trouver un emplacement de camping sur les rives d’un joli lac.
Lisez aussi mon guide de voyage pour 24 heures à Mount Hood!
Nuit sur Clear Lake Campsite
L’hébergement près de Mount Good est limité, alors je suggère de réserver longtemps à l’avance. Allez ici pour voir la disponibilité et les prix!

Jour 7. Mont Hood – Côte du Pacifique

Ce fut la partie la plus longue ainsi que la plus frustrante de mon road trip dans le nord-ouest du Pacifique. Je me suis réveillé tôt pour faire une courte randonnée au lac Mirror (à faire absolument !) et j’ai finalement repris la route vers la côte en passant par le parc d’État de Tillamook. Après quelques courts arrêts le long de la côte, j’ai décidé de commencer à chercher un endroit pour ma tente, mais c’était impossible puisque tout était complet. Je n’ai trouvé qu’un camping qui voulait me faire payer 90 dollars pour moi et ma tente, ce que j’ai gentiment refusé car c’était bien au-dessus de mon budget. J’ai donc passé la nuit sur un parking, en dormant dans ma voiture. Ce n’est pas la meilleure idée qui soit, alors veillez à réserver votre hébergement ou votre camping bien à l’avance si vous visitez la côte de l’Oregon pendant les mois d’été !
Vérifiez les options d’hébergement, la disponibilité et les prix ici !

Jour 8. Côte du Pacifique – Parc national olympique

Comme je n’ai pas bien dormi dans ma voiture, je me suis réveillé super tôt et j’ai roulé en direction de la péninsule olympique dans le nord-ouest de l’État de Washington. Après un arrêt rapide dans la ville animée de Port Angeles, j’ai conduit dans le parc et je suis arrivé vers midi, trouvant un endroit pour camper à l’intérieur du parc. J’ai eu de la chance ! Comme j’étais encore assez fatigué à cause de la nuit étrange, je n’ai pas fait grand-chose cet après-midi-là, à part lire un livre et dormir.
Nuit sur Heart O’ the Hills Campsite
Vous cherchez un endroit où dormir à Port Angeles ? Allez ici pour les options, les prix et la disponibilité.

Jour 10. Parc national olympique

Aujourd’hui, j’ai passé toute la journée à explorer le parc national olympique. J’ai choisi de me lever tôt et de conduire jusqu’à Hurricane Ridge pour une visite rapide de leur centre des visiteurs. De là, j’ai décidé de faire la randonnée de Klahhane Ridge qui m’a pris environ quatre heures. C’est une randonnée un peu ardue, mais une fois sur la crête, la vue sur le lointain est époustouflante. On peut voir jusqu’au Canada ainsi que le Mont Baker, une énorme montagne enneigée à la frontière entre les États-Unis et le Canada. En fin d’après-midi, je me suis rendu dans une autre section du parc appelée Lake Crescent. Ici, j’ai fait une randonnée jusqu’aux chutes de Marymere et j’ai traversé des forêts luxuriantes et vertes, une telle différence par rapport à la zone alpine du parc.
Overnachting op Heart O’ the Hills Campsite

Jour 10. Parc national olympique – Parc national du Mont Rainier

Une fois de plus, je me suis réveillé tôt pour le long trajet vers le parc national du Mont Rainier. Ici, je n’avais pas de réservation, donc je conduis avec la meilleure des chances dans mon esprit. Heureusement, j’ai trouvé une place de camping sur Cougar Rock Campsite. Comme il faisait déjà très beau dans l’après-midi, j’ai décidé d’aller jusqu’à la région de Paradise et de faire une randonnée sur le Skyline Trail. Malheureusement, il était encore partiellement fermé à cause de la neige (oui, même en août), mais la randonnée n’en était pas moins magnifique. Avec le parc national du lac Crater, ce fut définitivement la meilleure expérience de mon road trip du Nord-Ouest du Pacifique.
Nuit au camping Cougar Rock

Jour 11. Parc national du Mont Rainier – Leavenworth

Au matin, je remballe ma tente et me dirige vers les lacs Reflection. Même si le ciel est clair, il y a un vent féroce et il n’y a pas de reflet dans le lac, juste un zillion de moustiques à la place. De là, je roule jusqu’à Leavenworth. Ici, j’aimerais faire une randonnée jusqu’aux Enchantements, une randonnée assez difficile, mais à l’arrivée, il fait extrêmement chaud et humide et je me rends compte que ce n’est peut-être pas la meilleure des idées puisque je voyage en solo. Je passe donc l’après-midi à lire un livre au bord de la piscine du camping où je suis logée. Leavenworth est une ville mignonne qui vaut la peine d’être visitée!
Overnachting op Pine Village KOA Campsite
Si vous cherchez un lodge où séjourner, je peux certainement recommander The Linderhof Inn

Jour 12. Leavenworth – Parc national des Cascades du Nord

Le prochain endroit que j’attends avec beaucoup d’impatience est le parc national des Cascades du Nord. On l’a appelé l’Alaska en petit et comme l’Alaska est l’un des endroits les plus étonnants du monde, j’ai hâte de voir le parc national des Cascades du Nord. Dès que je quitte Leavenworth, le ciel devient assez enfumé et à mon arrivée, il s’avère que des feux de brousse en provenance du Canada sont en cours et que la fumée est soufflée de l’autre côté de la frontière sur tout le nord-ouest du Pacifique. La vue sur le lac Diablo est néanmoins magnifique. L’après-midi, je plante ma tente dans un camping local et je passe mon temps à écrire et à me promener dans la région.
Overnachting op Newhalem Creek Campsite

Jour 13. Parc national des Cascades du Nord – Seattle

Malheureusement, le lendemain matin, la brume n’a fait qu’empirer. Après m’être renseigné auprès du centre des visiteurs, je décide de rentrer à Seattle car cela peut rester comme ça pendant des jours. Je rends visite à ma collègue Dutchie Inge où je dors sur son canapé et nous dînons le soir au Salty’s Seattle, avec une vue imprenable sur la baie et la ligne d’horizon de Seattle.

Jour 14. Seattle

Comme je suis arrivé de nouveau à Seattle un jour plus tôt que prévu, je décide de faire une visite approfondie de la ville. Même s’il y a encore de la fumée, je me lève avec le Space Needle. Je visite le premier Starbucks du monde et me promène dans le marché de Pike Place et le Waterfront. En fin d’après-midi, je retourne à l’aéroport de Seattle, où j’ai à nouveau réservé une nuit au Motel 6 South. Je dépose ma voiture de location et je me couche tôt, car le lendemain matin à 6 heures, je m’envole pour l’Alaska pour une autre aventure incroyable. Mon road trip dans le nord-ouest du Pacifique a pris fin.
Overnachage au Motel 6 Seattle SeaTac Airport South

Conseils de voyage supplémentaires pour votre road trip dans le nord-ouest du Pacifique :

– À part les nuitées à l’aéroport de Seattle et l’Airbnb à Portland, je n’avais rien réservé à l’avance. D’une certaine manière, je me suis dit que, malgré le fait que ce soit la haute saison, il y aurait toujours une place sur un camping pour moi. Comme j’avais tort. Certains campings dans les parcs nationaux sont « premier arrivé, premier servi », mais ils étaient généralement déjà bien remplis à la moitié de la journée. J’ai dû me battre chaque soir pour trouver un endroit où dormir et quand on ne campe pas, il peut être impossible de trouver un hôtel pour la nuit, alors assurez-vous de réserver longtemps à l’avance. Booking.com a quelques bonnes affaires et selon les termes et conditions, vous pouvez également toujours annuler sans frais supplémentaires si vous décidez d’aller ailleurs.
– Pour les parcs nationaux, vous pouvez acheter un pass qui vous permet d’entrer dans tous les parcs nationaux américains pendant une année entière. C’est 80 $ par personne, donc si vous visitez plus de deux parcs nationaux pendant quelques jours, cela peut être moins cher. Les frais d’entrée quotidiens pour les parcs nationaux varient entre 10 et 15 $ pp/jour.
– En ce qui concerne la location d’une voiture, vous n’avez pas besoin d’un SUV, mais comme je voyageais en solo, j’ai apprécié d’avoir une plus grande voiture qui m’a fait me sentir en sécurité sur la route. Allez ici pour comparer les tarifs de location de voiture pour votre road trip dans le nord-ouest des États-Unis.
– Lorsque vous campez, il y a des règles strictes en matière de sécurité et d’ours, notamment dans l’État de Washington (Olympic NP et Morthern Cascades NP). Tout ce qui sent doit être dans votre voiture en tout temps lorsqu’il n’y en a pas et la nourriture ne doit jamais être laissée sans surveillance.
– Je vous recommanderais certainement de vous procurer un guide du Nord-Ouest du Pacifique pour la planification de votre voyage ainsi que cette carte routière du Nord-Ouest du Pacifique qui peut être utile en cours de route également.
– Mérite également une visite : Tacoma, près de Seattle. Lisez plus ici sur les choses à faire à Tacoma. Si vous avez plus de temps en Oregon, assurez-vous également de visiter Bend, Oregon. Consultez ce post pour le meilleur de Bend.

Voyage féminin solitaire aux USA

J’ai vraiment apprécié mon road trip dans le nord-ouest du Pacifique. Les paysages sont vraiment magnifiques et je me suis complètement sentie à l’aise dans la nature. Le seul moment où je me suis sentie un peu en insécurité en tant que femme, c’est lorsque j’ai dû passer la nuit dans un parking, je le recommanderais certainement à tout le monde. Bien sûr, j’ai également fait attention lors des randonnées en solo au pays des ours et j’ai tenu ma famille et mes amis au courant de mes allées et venues en leur envoyant ma position via Whatsapp tous les jours, ainsi que de leur raconter les randonnées que j’ai faites.

Conclusion et clause de non-responsabilité

J’espère que vous avez trouvé ce blog utile pour planifier votre road trip dans le nord-ouest du Pacifique. Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les laisser ci-dessous ou à m’envoyer un message. Comme j’ai voyagé en solo, j’ai probablement fait moins de kilomètres que je ne l’aurais fait avec un partenaire, car je ne voulais pas passer tout mon temps à conduire. Cependant, j’aurais aimé passer plus de temps dans les parcs nationaux, donc je suis sûr que vous pouvez faire en sorte que cela fonctionne. Profitez de la planification de votre voyage et éventuellement de votre voyage en voiture dans le Nord-Ouest du Pacifique!
Notez que ce blog contient des liens affiliés. Dans le cas où vous faites une réservation ou un achat à travers l’un de ces liens, je peux gagner une petite commission à absolument aucun coût supplémentaire pour vous.