Des grottes de glace aux aurores boréales : Les vacances de printemps en Alaska sont plus fraîches que vous ne le pensez

Un ruisseau gelé à l’aube est vu au large de l’Alaska 3 près de McKinley Park, en Alaska, le samedi 25 mars 2017.

Lorsque mon amie m’a demandé si je la visiterais en Alaska pendant les vacances de printemps, j’ai pensé : « Qui va en Alaska en mars ? » Mais malgré le manque d’activité que je supposais qu’il y aurait pendant la saison morte, nous avons pu trouver beaucoup de choses à faire – faire une randonnée sur un glacier, faire un road trip de Fairbanks à Anchorage et retour, faire du traîneau à chiens et plus encore. Et il ne faisait même pas si froid ; nous avons eu des températures de l’ordre de 30 degrés tout au long de la semaine.

C’était mes dernières vacances de printemps en tant qu’étudiant universitaire, et au lieu de les passer comme la plupart des étudiants universitaires qui se sont rendus au sud à Cabo San Lucas, au Mexique ou dans les Florida Keys pour faire la fête, j’ai fait mes valises et je suis parti vers le nord.

Mon ami vit à Salcha, en Alaska, à seulement 36 miles au sud-est de Fairbanks. Pour notre road trip, nous avons quitté Salcha à 4 heures du matin pour tout caser dans un voyage de week-end : Nous avons pris l’Alaska 3 jusqu’à Fairbanks, nous avons traversé le Denali State Park jusqu’à Palmer, puis nous avons pris l’Alaska 1 pour aller au Matanuska Glacier. Après notre randonnée, nous avons continué à rouler jusqu’à Anchorage, où nous avons passé la nuit et visité le centre de conservation de Portage le lendemain matin.

Voici sept arrêts que nous avons faits en chemin :

North Pole (la ville)

North Pole est une toute petite ville à l’extérieur de Fairbanks. C’est une de ces villes que l’on ne voit pas, sauf que vous ne voulez pas la manquer car toute la ville est entièrement sur le thème du Père Noël. Des rayures rouges et blanches sont peintes sur chaque bâtiment. Et ce que vous ne pouvez vraiment pas manquer, c’est le Père Noël de 40 pieds de haut et de 900 livres qui trône à l’extérieur de la Maison du Père Noël. Naturellement, nous avons dû nous arrêter pour prendre une photo dans le traîneau et pour voir la boutique de cadeaux remplie de trésors de Noël tout au long de l’année. L’entrée est gratuite. 101 St. Nicholas Drive, North Pole, santaclaushouse.com.

Denali State Park

Le parc national de Denali est l’un des endroits les plus visités et dont on parle le plus en Alaska. C’est là que les alpinistes se rendent pour escalader le Denali, également connu sous le nom de Mont McKinley – à 20 310 pieds, c’est la plus haute montagne d’Amérique du Nord. Mais si vous n’avez pas envie de températures négatives, de randonner à travers de grandes quantités de neige ou d’escalader des montagnes dangereuses, une promenade printanière sur Alaska 3 à travers le parc d’État de Denali (qui est adjacent au parc national) est probablement ce qu’il vous faut, d’autant plus que le parc national a rarement un accès public pendant les mois d’hiver.

La promenade panoramique à travers le parc d’État valait vraiment la peine de se réveiller à l’aube pour – je ne savais pas que les montagnes pouvaient être si hautes, et cela vient d’un natif du Colorado. Voir mon premier élan et son petit était également un plaisir.

Une visite du parc d’État de Denali est sensiblement différente en hiver et en été. Le paysage est stérile et blanc en hiver, mais l’été est d’un vert luxuriant. Les mois d’hiver ont tendance à apporter moins de touristes et de la faune ainsi. Les conditions météorologiques peuvent être extrêmes et les routes peuvent être fermées, il est donc fortement recommandé d’appeler à l’avance. 907-745-3975, http://dnr.alaska.gov/parks/units/denali1.htm.

Hayley Sanchez, The Denver Post

Des touristes de Matanuska Glacier Adventures partent en randonnée vers Matanuska pour la visite de 14 heures, vêtus de vêtements chauds et de « Stableicers » attachés à leurs bottes, le samedi 25 mars 2017.

Glacier Matanuska

Je ne sais pas si mon excitation à voir un glacier provenait du fait qu’on m’avait dit que les masses géantes de glace fondaient lentement, ou si c’était à cause de tout le creeping Instagram que j’ai fait pendant le long trajet. Quoi qu’il en soit, mon anticipation en valait la peine lorsque j’ai pu voir un morceau de blanc de 27 miles de long et 4 miles de large me saluer depuis Glenn Highway. Pour seulement 100 $, les amis, j’ai eu droit à une grande visite du glacier en constante évolution et à une paire de « Stableicers », une bande semblable à du caoutchouc équipée de pointes métalliques qui s’enroulait autour du bord de ma botte et nous empêchait de glisser sur la glace.

Les couleurs du glacier étaient irréelles. De loin, le Matanuska semblait juste blanc. Mais en m’approchant, le céruléen est devenu de plus en plus proéminent et s’est transformé en un violet profond et fumé à l’intérieur d’une des grottes. Vous n’avez jamais vu de vraie glace noire avant de voir de la glace si claire et profonde qu’elle ne reflète pas la lumière. Si on était assez silencieux, on pouvait entendre la glace s’entrechoquer contre elle-même pendant qu’elle se déplaçait. J’avais l’impression d’être dans un film de science-fiction ou sur une autre planète, peut-être Neptune.

Le seul accès en voiture au glacier se trouve à 66500 Glacier Park Road, Sutton, Alaska – juste à côté d’Alaska 1. Les visites sont de 100 $ et l’équipement est inclus. Vous prévoyez une visite en hiver ? Il est fortement recommandé de porter des vêtements chauds avec plusieurs couches, un pantalon de neige, des bottes, un cache-cou, un chapeau, des gants, etc. Vous pouvez programmer une visite hivernale ou estivale par l’intermédiaire de Matanuska Glacier Adventures au 888-253-4480 ou matanuskaglacieradventures.us.

Alaska Wildlife Conservation Center

L’Alaska Wildlife Conservation Center à Portage, en Alaska – à environ une heure au sud-est d’Anchorage – est un organisme à but non lucratif qui recueille les animaux blessés, abandonnés ou orphelins et leur donne un foyer permanent sur 200 acres de terrain. J’ai pu voir de près mes nouveaux amis orignaux bien-aimés et volumineux, dont certains arboraient de nouveaux bois. J’ai appris que la nouvelle peau s’appelle du velours et qu’elle est couverte de vaisseaux sanguins, ce qui aide à nourrir les bois en pleine croissance ; la peau finit par tomber et les bois durcissent. Le sanctuaire abrite également des caribous, des loups, des ours, un aigle à tête blanche et bien plus encore.

Vérifiez l’horaire des repas pour assister au nourrissage des oiseaux de proie ou des lynx, comme je l’ai fait. Une visite d’une journée coûte 15 $ par adulte, et les heures de mars et d’avril sont de 10 h à 18 h. Mile 79 Seward Highway, Portage, alaskawildlife.org.

Hayley Sanchez, The Denver Post

Quelques aurores boréales persistantes sont vues au-dessus des épinettes noires au petit matin du lundi 27 mars 2017 chez Mckenna Wall et Wyatt Dunlap à Salcha, en Alaska.

Lumières du Nord

J’ai tellement entendu parler des aurores boréales par mon ami, internet et d’autres touristes de l’Alaska. Les lumières colorées dans le ciel se produisent lorsque des éruptions solaires provenant du soleil atteignent l’atmosphère terrestre et chargent des électrons, créant ainsi de la lumière. J’étais prête à voir les lumières et j’ai patiemment attendu l’obscurité chaque nuit, espérant voir les verts et les roses onduler dans le ciel. Ce n’est qu’à la fin du voyage, alors que nous revenions d’Anchorage en voiture et que nous venions d’atteindre Fairbanks, que nous avons remarqué une étrange sorte de poussière flottante. Passant la tête par les fenêtres de la voiture, nous avons levé les yeux et observé la collision de particules chargées électriquement évoluer rapidement. D’abord, le nuage était pâle et rigide et droit, puis une longue ligne s’est formée passant du blanc au vert. Avant que nous le sachions, des bandes émeraude traînaient dans la nuit et commençaient à rebondir d’avant en arrière.

Les aurores boréales sont mieux vues par nuit claire et dans les mois les plus sombres comme de septembre à début avril, a déclaré Jason Peters, propriétaire d’Alaska Aurora Adventures. « Fairbanks est optimale parce qu’elle est assez loin au nord, et nous sommes en fait au-dessus de la bande de lumières », a-t-il dit. « Vous ne pouvez pas les voir aussi bien à Anchorage parce que c’est trop au sud. »

Alaska Aurora Adventures propose des visites des aurores, du cercle arctique et de la pêche sur glace. Leur pavillon est situé au 4385 Eielson Farm Road North Pole. www.alaskaauroraadventures.com

Ice Alaska ice park

Ice Alaska est ouvert chaque année à Fairbanks de début février à fin mars. Le parc dispose d’une aire de jeux entière taillée dans la glace pour les enfants et accueille des concours monoblocs et multiblocs pour les sculpteurs sur glace du monde entier et les jeunes. Parmi les sculptures les plus impressionnantes, citons une cabane en rondins entière, deux labyrinthes et la statue de la Liberté. Mais la partie la plus intrigante et la plus amusante du parc était sans doute les toboggans de glace géants que l’on pouvait descendre. Ils étaient incroyablement glissants et aussi dangereux qu’ils en avaient l’air – je suis reparti avec des bleus sur les jambes. 15 $ par adulte. 3570 Phillips Field Road, Fairbanks, icealaska.com/www/fr/

Hayley Sanchez, The Denver Post

Amy Dunlap de Salcha, en Alaska, se prépare avec huit chiens croisés de type pointer anglais et husky sibérien pour faire visiter à Makayla Sanchez de Colorado Springs le parcours qu’elle utilise pour s’entraîner à ses courses, le lundi 27 mars 2017.

Traîneau à chiens

Ma dernière (mais, espérons-le, pas ma toute dernière) aventure en Alaska était le mushing, ou traîneau à chiens. Je m’attendais à ce que quelqu’un habillé en fourrure comme Cuba Gooding Jr. du film « Snow Dogs » sorte à toute vitesse de la nature sauvage avec des huskies sibériens géants. Au lieu de cela, notre guide, Amy Dunlap, avait plus de 45 chiens mélangés de type pointer anglais et husky – des pointer anglais pour la vitesse et des huskies sibériens pour la fourrure. Amy Dunlap a attaché huit chiens et nous a emmenés sur le même parcours qu’elle utilise pour se préparer à ses courses. Elle dit que son mari, Jason Dunlap, et elle dépensent plus de 5 000 dollars par an en viande de bœuf pour les nourrir. En été, les chiens peuvent se promener et courir partout.

Amy et Jason Dunlap offrent des visites privées sur leur propriété à Slacha par l’intermédiaire d’Alaska Aurora Adventures.

Et si aucune de ces idées ne semble être une alternative prometteuse pour l’hiver, vous pouvez toujours louer quelques films au Blockbuster de Fairbanks, qui est bien vivant.